Dessin localisé en bas vers la gauche. Frédéric Faber, peintre d’animaux et de paysages, fonda une fabrique de porcelaines et fut nommé peintre sur porcelaine de la Cour. Provenance : chevalier Camberlyn (selon une annotation au verso). Quelques rares piqûres; légère oxydation.
Sanchez-Seydoux n°126 (III/III). Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif, avec la signature et la date, titrée par Mme Heyman. Petites marges.
Poncetton n°1 (I/II). Belle épreuve. Ensemble d’une gravure et d’un dessin préparatoire à l’encre, la seconde signée; la première du 1er état (sur 2), avant que le visage du nain ne soit gratté. Quelques traces de plis et cassures, restes de montage au verso et quelques taches à la première; plis, petites déchirures et défauts […]
Très belles épreuves sur diffréents papiers, du 1er, 2e et 3e état, signées et annotées. Belles marges.
Robert-Dumesnil n°98 (?/IV); cf Bartsch XV 267.98. Très belle épreuve coupée au trait carré d’un état indéterminé (sur 4). Collée par les bords sur vergé; deux petites déchirures, l’une dans l’angle supérieur gauche, l’autre dans la lettre; traces de plis surtout souples et rares autres défauts.
Épreuves sur vergé, souvent avec deux sujets par feuilles. Rousseurs, déchirures marginales, traces de plis; les planches sont usées. La planche de titre et le portrait de l’artiste par Gole sont ajoutés. Tirage probable de la veuve Jean vers 1830.
T. Dufresne n°16. Très belle épreuve sur vergé, justifiée et signée. Très légère trace de passe partout à l’ouverture. Tirage à 25 épreuves. Timbre sec de l’éditeur Sagot (Lugt n°2254)
Expo “Bosse” n°200 (I/II). Belle épreuve du premier état (sur deux), avec l’adresse de Le Blond. Importante déchirure verticale à droite hâtivement restaurée d’environ 11 cm; amincissures; salissures surtout au verso; un trou de ver dans une bordure. Petites marges.
Préaud n°230 (II/II). Belle épreuve du 2e état (sur 2), avec les inscriptions gravées sur les bords. Quelques traces de plis; pointes des angles marginaux arrachés. Ce cuivre a servi, en son premier état, à orner un placard typographié avec un poème de La Mesnardière, conseiller et maître d’hôtel ordinaire de sa Majesté. Il s’agit […]
Très belle épreuve sur vélin annotée “2/6 4e état” et signée. Belles marges.
Titré en bas au centre. Annoté au verso d’une main “récente” : “6 modèles ayant servi pour des assiettes commandées par le Roi de Hollande”. Rares piqûres et légère oxydation.
Lieure n°1353 (II/III). Belle épreuve coupée au trait carré, du 2e état (sur 3), avec l’adresse d’Henriet. Petite amincissure à gauche et à un angle; contrecollée sur vergé ancien. Planche de la suite des “Malheurs et Misères de la Guerre”.
New Hollstein n°113. Très belle épreuve de l’état unique. Quelques taches marginales. Petites marges. Planche de la suite “Pictorum aliquot celebrium…”, 1610
Hollstein n°65 (II/II). Belle épreuve du 2e état (sur 2). Quelques traces de plis notamment aux angles; tois ou quatre très courtes déchirures marginales ou entrant très légèrement dans le cuivre, certaines renforcées. Petites marges. Tirage de la fin du XVIe ou début du XVIIe siècle. Filigrane : Évêque debout (?) et lettres “CIV” (?).
New Hollstein n°340 (I/III). Belle épreuve du premier état (sur trois), avant la modification de l’adresse. Forte oxydation du feuillet; traces de plis et taches; défauts marginaux; quelques trous d’épingle. Bonnes marges. Filigrane : double C couronné. Planche de la suite des “Nouvelles inventions des Temps Modernes”, 1588-1591.
Poncetton n°60 (I/II). Très belle épreuve sur vergé du premier état (sur deux), avant des travaux à la pointe sèche, signée et annotée “1e état – 1ère épreuve”. Traces de plis souples en tête; deux infimes amincissures. Bonnes marges. Rare.
Morane n°4. Très belle épreuve sur chine volant, imprimée en couleurs, signée et numérotée. Petites rousseurs surtout visibles au verso et marginales; courte déchirure marginale et quelques traces de plis. Grandes marges. Tirage à 100 épreuves pour la “Galerie d’estampes originales” d’A. Vollard.
Hollstein n°136 (III/IV). Très belle épreuve du 3e état (sur 4), avant l’adresse de J. de Man. Deux courtes déchirures marginales. Bonnes marges. Tirage du début du XVIIIe siècle.
Beraldi n°341 (VIII/IX). Belle épreuve sur japon, du 8e état (sur 9), avant la lettre, dédicacée et signée à la plume. Quelques très rares défauts dans le sujet; quelques petits accidents marginaux; rousseurs au verso.
Belle épreuve coupée à la marque du cuivre. Légères traces de plis, surtout dans l’angle inférieur droit.
Lewis et Lewis n°5 (IX/X). Belle épreuve du 8 ou 9e état (sur 10), avec l’adresse de G. J. de Rossi. Cassures et plis, surtout marginaux et sur les bords; trace de pli vertical médian; deux ou trois infimes déchirures renforcées au centre. Belles marges. Tirage fin 17e ou début 18e siècle. Filigrane : fleur […]
Deux planches (d’une suite), belles épreuves coupées au cuivre. Légère oxydation et quelques traces de plis.
Très belle épreuve sur vergé, justifiée et signée. Quelques légères traces de plis. Petites marges. Tirage à 50 épreuves.
Malassis et Thibaudeau n°615 (I/II); I.F.F. n°? Très belle épreuve sur vélin du premier état (sur deux), avant les retouches, signée
M. et Thibaudeau n°571 (I/III). Très belle épreuve sur vélin du premier état (sur trois), signée. Infimes traces de plis et restes de papier de montage au verso.
New Hollstein (Stradanus) n°327 (I/III). Très belle épreuve du 1er état (sur 3), avec l’adresse de Philippe Galle. Quelques minuscules trous d’épingle; quelques très rares taches et légères traces de plis surtout marginales. Belles marges. Planche de la suite des “Nouvelles inventions des Temps Modernes”. Filigrane : double C couronné.
New Hollstein n°91 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec les numéros. Quelques très légères traces de plis. Petites marges. Planche de la série des “Vues d’Amsterdam”. Ex collection J.F. Bianchi.
New Hollstein (van Dyck) n°35 (V/V). Très belle épreuve de l’état définitif. Légères traces de plis souples et rares rousseurs. Belles marges. Tirage du début du XVIIIe siècle. Kenelm Digby fut diplomate, philiosophe, écrivain et astrologue. Il est aussi considéré comme le père de la bouteille de vin moderne.
Robert-Dumesnil n°32 (I/II). Thuillier n°181 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du 1er état (sur 2), avant suppression de l’adresse de Weyen. Fixée par les angles sur vélin; petites épidermures dans le ciel et pli vertical à droite. Dernière planche de la suite des six “Paysages”. Ex collection Robert-Dumesnil (Lugt n°2200).
Belle épreuve de l’état unique (?). Traces de plis; quelques amincissures. Bonnes marges.
J. Laran n°26. Superbe épreuve sur vélin de l’état unique. Légère oxydation au verso. Belles marges. Cachet B.N. Atelier Béjot au verso.
Hind n°15 (I/VI). Très belle épreuve du premier état (sur six) avant l’adresse de Bouchard et Gravier. Quelques plis prononcés et traces de plis notamment en tête, légère trace de pli vertical médian. Petites marges. Rare. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle.
Très belle épreuve complète et rehaussée à la gouache et vernie, dans un cadre provençal ou d’Italie du Nord du XVIIIe siècle. Rares éclats ou petits accidents au cadre. L’estampe n’a pas été décadrée.
Hollstein n°15. Belle épreuve de l’état unique. Oxydation du feuillet; rousseurs; quatre trous de ver ou d’épingle; quelques traces de plis verticaux. Petites marges. Filigrane : nom de papetier et armoiries (?). Tirage probablement légèrement tardif. Le tableau de Rubens (et de son atelier) est conservé à l’Académie de Vienne.
Dessin titré. Quelques légères traces de plis.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques traces de plis infimes et taches. Marges sur trois côtés.
Belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Quelques traces de plis et quelques taches au verso. Petites marges.
Belle épreuve sur vergé en coloris ancien. Tache au centre; quelques traces de plis. Petites marges sur trois côtés.
Belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Traces de plis et cassures, surtout sur les bords; courte déchirure marginale. Petites marges.
Très belle épreuve sur vélin en coloris du temps. Quelques légères traces de plis de manipulation. Petites marges.
L. Marchesano et C. Michel n°4; Robert-Dumesnil n°57. Très belle épreuve en quatre feuilles assemblées. Partie droite : (deux feuilles) trace de pli vertical médian; quelques infimes épidermures et quelques courtes déchirures marginales. Bord supérieur gauche renforcé par une bande de papier au verso. Petites restaurations marginales. Partie droite : (deux feuilles) trace de pli […]
Belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Traces de plis essentiellement souples; trace de pli vertical médian.
Belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques taches et traces de plis; légère oxydation. Petites marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques taches et traces de plis. Petites marges.
L. Marchesano et C. Michel n°6; Robert-Dumesnil n°59. Très belle épreuve en quatre feuilles assemblées. Petites marges. On peut noter la présence de huit points à côté du nom de Goyton. 1) Un trou de ver, trace de pli horizontal médian; déchirure restaurée en tête essentiellement marginale et déchirure marginale à gauche. 2) Quelques déchirures […]
L. Marchesano et C. Michel n°5. Robert-Dumesnil n°58. Très belle épreuve en quatre feuilles libres. 1) Une minuscule amincissure; une minuscule tache. 2) Deux déchirures restaurées dans la lettre. 3) Un pli d’impression dans la tête du cheval. 4) Petites restaurations marginales; légère oxydation. Notre épreuve présente sept points à la suite du nom de […]
Belle épreuve en coloris d’époque. Pli vertical marqué vers le centre; autres traces de plis et petites taches. Sans marge. Ile de la Désirade : dépend de la Guadeloupe.
Belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Déchirure en pied; trace de pli vertical médian et deux trous de ver.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. TRaces de plis surtout sur les bords; infimes taches.
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Trace de pli vertical médian prononcé, surtout visible au verso. Petites marges.
Belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Angle supérieur gauche restauré; taches et accidents dans la lettre, traces de plis.
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Petites marges.
Belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Quelques traces de plis; légère trace de pli diagonal. Petites marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Courte déchirure en pied; légères traces de plis en tête et en pied. Petites marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Petites traces de plis; petite tache sur la lettre. Petites marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques rares petites traces de plis. Petites marges sur trois côtés.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques infimes traces de plis et infimes taches. Bonnes marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Traces de plis, surtout marginales et dans la lettre; rares taches.
L. Marchesano et C. Michel n°3; Robert-Dumesnil n°42. Très belle épreuve en deux feuilles assemblées. Légères rousseurs, surtout dans la partie inférieure. PLi vertical médian; quelques infimes épidermures et quelques courtes déchirures marginales. Filigrane : nom du papetier HG Cusson (très proche de Gaudraulot pl 127, daté 1672). Girard Audran et Gérard Édelinck traduisirent, entre […]
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Petites marges.
Très belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Légères traces de plis.
Belle épreuve sur vergé, coupée au cuivre sur les trois côtés, en coloris du temps. Doublée; taches et empoussiérage; reste de carton au verso.
Très belle épreuve sur vergé, coupée au cuivre ou légèrement à l’intérieur de celui-ci, en coloris d’époque. Tache dans l’angle inférieur droit et quelques légères traces de plis.
Belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Petites taches et traces de plis; très courte déchirure à droite. Sans marge sur trois côtés.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Courte déchirure en pied et en tête; quelques traces de plis. Petites marges sur deux côtés. Notre estampe reprend dans le même sens la gravure de Jan van Londerseel d’après Hendrick Arts (?) exécutée vers 1600.
cf Hollstein n°192-193. Très belle épreuve coupée à l’intérieur du cuivre. Infime trou de ver; très légère trace de pli vertical médian et restes de papier de montage au verso. D’une suite de quatre “Dessins pour plats décorés”.
Expo “Brebiette” n°3. I.F.F. n°238. Belle épreuve coupée à la marque du cuivre, de l’état unique (?). Taches en tête; légère amincissure en tête. Rare.
cf I.F.F. n°1-12 (lacune). Très belle épreuve. Planche d’une suite d’un “livre de paysages” comprenant douze planches. Oeuvre de jeunesse, notre gravure anticipe le paysage romantique de la fin du siècle et du siècle suivant.
New Hollstein (van Dyck) n°53. Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif. Rares rousseurs marginales; légère oxydation marginale. Tirage vers 1700. Grandes marges.
I.F.F. n°86-2. Très belle épreuve sur vergé publiée dans la “Société des Aquafortistes” en 1864. Légère oxydation sur les bords des marges; une légère petite cassure au centre, surtout visible au verso; quelques légères traces de plis marginaux. Grandes marges. Timbre sec des éditeurs Cadart et Luquet.
Delteil n°10 (III/III). Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif, avec la lettre. Quelques taches marginales; quelques infimes défauts. Grandes marges. Planche publiée par la “Société des Aquafortistes” en 1864.
I.F.F. non décrit (?). Très belle épreuve sur vélin verdâtre, annotée, dédicacée et signée.
Rivière non décrit ? Très belle épreuve sur chine appliqué, titrée, signée et datée, avec une dédicace en pied. Légère oxydation du feuillet. Bonnes marges.
Le Blanc n°18. Très belle épreuve coupée au cuivre ou légèrement à l’intérieur, de l’état unique. Contrecollée sur vergé ancien; une piqûre sur le bord droit et infimes défauts.
Belle épreuve en coloris d’époque. Quelques rares taches, surtout marginales; légère oxydation. Petites marges. Place royale à Paris devenue place des Vosges.
M. Lecomte n°167 (II/II). TRès belle épreuve sur vergé du 2e état (sur 2), avec la signature gravée, justifiée et signée. Quelques rares traces de plis et de frottement. Tirage total à environ 75 épreuves, les deux états confondus. Ex collection H. M. Petiet.
New Hollstein n°51 (IV?/V). Très belle épreuve rognée de 1 à 2 mm en tête et à gauche, probablement du 4e état (sur 5). Quelques très petites restaurations (?) le long du bord gauche; autres rares défauts. Planche de la suite des “Douze apôtres”. Ex collection F. Gawet (Lugt n°1069) et la date de 1802.
Expo “Piranèse et les français” n°125 (II/II). Belle épreuve du 2e état (sur 2), avec l’adresse de Naudet. Restes de papier au verso; quelques traces de frottement.Petites marges.
P. de Baudicour n°37. Belle épreuve. Pli diagonal prononcé; quelques autres traces de plis et petits défauts. Planche gravée pour la première partie du “Recueil d’Ostéologie et de Myologie” par Gamelin, Toulouse, 1779. Le titre “réel” dans l’ouvrage est “Vignette au bas de l’explication pour un enfant âgé de cinq ans”.
Rivière non décrit. Très belle épreuve sur vergé, datée, numérotée (?) et signée. Petites marges.
Lieure n°662 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du 2e état (sur 2), avec les modifications dans la lettre. Collée par les angles sur vergé ancien; traces de plis surtout visibles en lumière rasante et dans les angles; quelques taches et rousseurs sur le montage du XVIIIe siècle. Rare. “Autour du […]
New Hollstein n°189. Belle épreuve de l’état unique. Finement et anciennement doublée; quelques rares piqûres; rares petits défauts marginaux; oxydation du feuillet et légères traces de plis. Petites marges. Planche isolée, ne faisant pas partie de la suite des douze “Officiers et soldats” de 1587.
Petitjean et Wickert n°183 (IV / VI). Très belle épreuve du 4e état (sur 6), avec la date de 1658. Bande de papier ajouté en pied masquant l’empreinte du cuivre; petites taches d’encre au verso en pied, très peu visible au recto et infime déchirure (?) en tête. Petites marges.
Harris n°234. Très belle épreuve sur vergé de la 3e édition (sur 7), publiée par Loizelet en 1876. Quelques légères traces de plis de manipulation; quelques infimes rousseurs marginales. Grandes marges. Planche de la suite de la “Tauromachie”.
Très belle épreuve sur vélin. Légères traces de plis; infimes défauts marginaux en pied. Bonnes marges.
Le Blanc n°1. Très belle épreuve sur vergé fort. Deux petites déchirures renforcées dans la lettre et une en tête, hors de la partie gravée; quelques autres petits défauts surtout marginaux. Petites marges sur trois côtés.
Très belles épreuves, avec la date de 1676 et l’adresse d’Audran se substituant à celle de Poilly. Petites rousseurs dans l’angle inférieur gauche à quelques planches; quelques très rares défauts; quelques traces de frottement, restes de colle et de papier de montage au verso. Rare ensemble de 17 planches (sur 30 ?) liées entre elles […]
Hollstein n°27 (III/III). Belle épreuve de l’état définitif avec les derniers travaux. Inscription du titre au verso; quelques petites traces de plis souples; petite amincissure à deux angles et petite tache d’encre (?) sur le bord gauche. Filigrane : fragment des armes d’Amsterdam.
I.F.F. n°43. Très belle épreuve de l’état unique. Quelques traces de plis essentiellement marginales. Grandes marges. Tirage vers 1680.
I.F.F. n°7. Belle épreuve coupée au cuivre de l’état unique. Cassure horizontale à droite; quelques petites taches et traces de plis. Planche du “Nouveau Recueil d’Ostéologie et de Myologie…”
I.F.F. n°312 (II/II). Belle épreuve. Légères traces de plis médians; quelques petites épidermures et petits accidents sur les bords; petite déchirure dans le ciel. Filigrane : aigle bicéphale.
Lieure n°511 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec les inscriptions. Collée par les angles sur vergé ancien; taches et rousseurs sur le montage ancien. Petites marges. Rare. “Le frontispice du recueil des sermons de l’Avent du P. André de l’Ange… publiée en 1623…est la plus belle introduction que Callot ait jamais […]
Belle épreuve sur vergé. Trace de pli en pied; empoussiérage et petites taches; un trou d’épingle. Bonnes marges. Planche d’une suite de six “paysages” en hauteur.
I.F.F. n°313 (II/II). Très belle épreuve. Infimes amincissures sur les bords et infimes taches dans le ciel. Petite marge en pied. Filigrane : aigle bicéphale.
I.F.F. n°315 (II/II). Très belle épreuve. Quelques habiles petites restaurations dans le ciel. Rares amincissures dans la lettre; deux ou trois minuscules restaurations dans la lettre et infimes taches. Petites marges ou filets de marges sur trois côtés.
I.F.F. n°177, 178,180 et 181. Très belles épreuves coupées à l’extérieur du trait carré, l’une avec filets de marges, du 2e état (sur 2), avec l’adesse de Le Blond. Quatre planches d’une suite de sept. Timbre sec de collection non identifié à trois planches.
Rouir n°382 (?/III). Très belle épreuve sur simili japon, probablement du 1er état (sur 3), avant de nouveaux travaux, signée par l’artiste. Notre épreuve est annotée en pied peut-être par l’artiste “Ars longa Vita brevis 3 épreuves”. Bonnes marges. Rare.
I.F.F. n°314 (II/II). Très belle épreuve. Quelques taches dans le ciel; rares épidermures; petite déchirure restaurée dans la lettre. Filets de marges. Planche de la “Collection des Ports de France”.
I.F.F. n°40. Belle épreuve du 1er état (sur 2), avant la guirlande de fleurs et la lettre complète. Quelques très courtes déchirures sur les bords, la plus importante entrant de 6mm dans le cuivre; nombreuses traces de plis surtout souples; légères taches.Filets de marges ou petites marges. Filifrane : nom de papetier (D. Tamizier).
Belle épreuve. Tirage à 35 épreuves. Belles marges.