cf Hollstein n°192-193. Très belle épreuve coupée à l’intérieur du cuivre. Infime trou de ver; très légère trace de pli vertical médian et restes de papier de montage au verso. D’une suite de quatre “Dessins pour plats décorés”.
Expo “Brebiette” n°3. I.F.F. n°238. Belle épreuve coupée à la marque du cuivre, de l’état unique (?). Taches en tête; légère amincissure en tête. Rare.
cf I.F.F. n°1-12 (lacune). Très belle épreuve. Planche d’une suite d’un “livre de paysages” comprenant douze planches. Oeuvre de jeunesse, notre gravure anticipe le paysage romantique de la fin du siècle et du siècle suivant.
Robert Duménil n°127 à 150 (III/III). Très belles épreuves. Quelques très rares taches ou traces de plis marginales; une feuille jaunie. Grandes marges. Ensemble de vingt-quatre représentations de fleurs sur douze feuilles, l’ensemble tenu par un fil (sauf la dernière). Il ne manque à notre ensemble que le frontispice. Rare. Filigrane : armoiries de Le […]
New Hollstein (van Dyck) n°53. Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif. Rares rousseurs marginales; légère oxydation marginale. Tirage vers 1700. Grandes marges.
I.F.F. n°86-2. Très belle épreuve sur vergé publiée dans la “Société des Aquafortistes” en 1864. Légère oxydation sur les bords des marges; une légère petite cassure au centre, surtout visible au verso; quelques légères traces de plis marginaux. Grandes marges. Timbre sec des éditeurs Cadart et Luquet.
I.F.F. n°8. Très belle épreuve sur simili japon, justifiée, titrée signée et datée. Infimes traces de plis, notamment dans l’angle supérieur droit; restes de papier de montage au verso en tête. Belle marges. Tirage à 50 épreuves. Vue du quai de l’Hôtel de Ville à Paris avec l’église Saint Gervais en arrière plan.
Delteil n°10 (III/III). Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif, avec la lettre. Quelques taches marginales; quelques infimes défauts. Grandes marges. Planche publiée par la “Société des Aquafortistes” en 1864.
I.F.F. non décrit (?). Très belle épreuve sur vélin verdâtre, annotée, dédicacée et signée.
Rivière non décrit ? Très belle épreuve sur chine appliqué, titrée, signée et datée, avec une dédicace en pied. Légère oxydation du feuillet. Bonnes marges.
Le Blanc n°18. Très belle épreuve coupée au cuivre ou légèrement à l’intérieur, de l’état unique. Contrecollée sur vergé ancien; une piqûre sur le bord droit et infimes défauts.
Belle épreuve en coloris d’époque. Quelques rares taches, surtout marginales; légère oxydation. Petites marges. Place royale à Paris devenue place des Vosges.
M. Lecomte n°167 (II/II). TRès belle épreuve sur vergé du 2e état (sur 2), avec la signature gravée, justifiée et signée. Quelques rares traces de plis et de frottement. Tirage total à environ 75 épreuves, les deux états confondus. Ex collection H. M. Petiet.
New Hollstein n°51 (IV?/V). Très belle épreuve rognée de 1 à 2 mm en tête et à gauche, probablement du 4e état (sur 5). Quelques très petites restaurations (?) le long du bord gauche; autres rares défauts. Planche de la suite des “Douze apôtres”. Ex collection F. Gawet (Lugt n°1069) et la date de 1802.
Expo “Piranèse et les français” n°125 (II/II). Belle épreuve du 2e état (sur 2), avec l’adresse de Naudet. Restes de papier au verso; quelques traces de frottement.Petites marges.
P. de Baudicour n°37. Belle épreuve. Pli diagonal prononcé; quelques autres traces de plis et petits défauts. Planche gravée pour la première partie du “Recueil d’Ostéologie et de Myologie” par Gamelin, Toulouse, 1779. Le titre “réel” dans l’ouvrage est “Vignette au bas de l’explication pour un enfant âgé de cinq ans”.
Rivière non décrit. Très belle épreuve sur vergé, datée, numérotée (?) et signée. Petites marges.
Lieure n°662 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du 2e état (sur 2), avec les modifications dans la lettre. Collée par les angles sur vergé ancien; traces de plis surtout visibles en lumière rasante et dans les angles; quelques taches et rousseurs sur le montage du XVIIIe siècle. Rare. “Autour du […]
New Hollstein n°189. Belle épreuve de l’état unique. Finement et anciennement doublée; quelques rares piqûres; rares petits défauts marginaux; oxydation du feuillet et légères traces de plis. Petites marges. Planche isolée, ne faisant pas partie de la suite des douze “Officiers et soldats” de 1587.
Schneidermann n°63 (II/II). Belle épreuve sur chine appliqué sur vélin, du 2e état (sur 2), dédicacée et signée au crayon par le modèle. Forte oxydation du Vélin; le papier de chine se décolle légèrement par endroits. Belles marges. Le premier état, avant la signature et la date, n’est connu qu’en un exemplaire.
Petitjean et Wickert n°183 (IV / VI). Très belle épreuve du 4e état (sur 6), avec la date de 1658. Bande de papier ajouté en pied masquant l’empreinte du cuivre; petites taches d’encre au verso en pied, très peu visible au recto et infime déchirure (?) en tête. Petites marges.
Harris n°234. Très belle épreuve sur vergé de la 3e édition (sur 7), publiée par Loizelet en 1876. Quelques légères traces de plis de manipulation; quelques infimes rousseurs marginales. Grandes marges. Planche de la suite de la “Tauromachie”.
Très belle épreuve sur vélin. Légères traces de plis; infimes défauts marginaux en pied. Bonnes marges.
Le Blanc n°1. Très belle épreuve sur vergé fort. Deux petites déchirures renforcées dans la lettre et une en tête, hors de la partie gravée; quelques autres petits défauts surtout marginaux. Petites marges sur trois côtés.
Très belles épreuves, avec la date de 1676 et l’adresse d’Audran se substituant à celle de Poilly. Petites rousseurs dans l’angle inférieur gauche à quelques planches; quelques très rares défauts; quelques traces de frottement, restes de colle et de papier de montage au verso. Rare ensemble de 17 planches (sur 30 ?) liées entre elles […]
Hollstein n°27 (III/III). Belle épreuve de l’état définitif avec les derniers travaux. Inscription du titre au verso; quelques petites traces de plis souples; petite amincissure à deux angles et petite tache d’encre (?) sur le bord gauche. Filigrane : fragment des armes d’Amsterdam.
Rizzi n°47. Belle épreuve sur vergé du 4e ou 5e état (sur 5). Légère trace de pli horizontal. Tirage vers 1850. Belles marges. Planche de la suite de seize illustrant “Via Crucis”.
I.F.F. n°43. Très belle épreuve de l’état unique. Quelques traces de plis essentiellement marginales. Grandes marges. Tirage vers 1680.
I.F.F. n°7. Belle épreuve coupée au cuivre de l’état unique. Cassure horizontale à droite; quelques petites taches et traces de plis. Planche du “Nouveau Recueil d’Ostéologie et de Myologie…”
I.F.F. n°312 (II/II). Belle épreuve. Légères traces de plis médians; quelques petites épidermures et petits accidents sur les bords; petite déchirure dans le ciel. Filigrane : aigle bicéphale.
Lieure n°511 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec les inscriptions. Collée par les angles sur vergé ancien; taches et rousseurs sur le montage ancien. Petites marges. Rare. “Le frontispice du recueil des sermons de l’Avent du P. André de l’Ange… publiée en 1623…est la plus belle introduction que Callot ait jamais […]
Belle épreuve sur vergé. Trace de pli en pied; empoussiérage et petites taches; un trou d’épingle. Bonnes marges. Planche d’une suite de six “paysages” en hauteur.
Goncourt n°4 (III/VI). S. Laveissière n°74. Très belle épreuve sur vélin du 3e état (sur 6), avant la lettre. Petites rousseurs hors du sujet; léger empoussiérage et petits défauts sur les bords. Notre épreuve correspond à l’état de publication de Bernard. Prud’Hon créa cette estampe comme illustration pour l’édition d’un poème de Pierre Joseph Bernard, […]
I.F.F. n°313 (II/II). Très belle épreuve. Infimes amincissures sur les bords et infimes taches dans le ciel. Petite marge en pied. Filigrane : aigle bicéphale.
I.F.F. n°315 (II/II). Très belle épreuve. Quelques habiles petites restaurations dans le ciel. Rares amincissures dans la lettre; deux ou trois minuscules restaurations dans la lettre et infimes taches. Petites marges ou filets de marges sur trois côtés.
I.F.F. n°177, 178,180 et 181. Très belles épreuves coupées à l’extérieur du trait carré, l’une avec filets de marges, du 2e état (sur 2), avec l’adesse de Le Blond. Quatre planches d’une suite de sept. Timbre sec de collection non identifié à trois planches.
Rouir n°382 (?/III). Très belle épreuve sur simili japon, probablement du 1er état (sur 3), avant de nouveaux travaux, signée par l’artiste. Notre épreuve est annotée en pied peut-être par l’artiste “Ars longa Vita brevis 3 épreuves”. Bonnes marges. Rare.
I.F.F. n°314 (II/II). Très belle épreuve. Quelques taches dans le ciel; rares épidermures; petite déchirure restaurée dans la lettre. Filets de marges. Planche de la “Collection des Ports de France”.
I.F.F. n°40. Belle épreuve du 1er état (sur 2), avant la guirlande de fleurs et la lettre complète. Quelques très courtes déchirures sur les bords, la plus importante entrant de 6mm dans le cuivre; nombreuses traces de plis surtout souples; légères taches.Filets de marges ou petites marges. Filifrane : nom de papetier (D. Tamizier).
Belle épreuve. Tirage à 35 épreuves. Belles marges.
Lieure n°664 (II/II). Belle épreuve légèrement rognée du 2e état (sur 2), le numéro effacé. Nombreux petits manques et restaurations sur les bords, deux petits accidents dans le sujet; déchirure dans la lettre et dans l’angle supérieur droit.
Le Blanc n°7 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec la lettre. Rousseurs surtout visibles dans les marges par transparence. Grandes marges.
Très belle épreuve sur vélin imprimée en couleurs. Quelques légères traces de plis de manipulation.
Hollstein n°127 (II/II). Très belle épreuve coupée à la limite du cuivre à gauche, du 2e état (sur 2). Trois minuscules déchirures sur le bord gauche; deux ou trois petites taches; bande de papier sur le bord droit au verso. Filigrane : armes d’Amsterdam et contremarque. Planche d’une suite de six “Paysages mythologiques”. Notre épreuve, […]
Hédiard n°110. Très belle épreuve sur chine volant, de l’état définitif. Quelques rousseurs et traces de plis dûes à l’impression. Tirage à 132 épreuves. Épreuve numérotée et monogrammée par l’artiste.Timbre sec de l’”Estampe Originale”.
Delteil n°17 (IV/V). Très belle épreuve sur chine beige appliqué sur vélin, du 4e état (sur 5), publiée dans la “Gazette des Beaux Arts” en 1861. Petites marges.
I.F.F. n°102. Très belle épreuve.
Hollstein n°12. Belle épreuve de l’état unique, légèrement tardive, rognée de 5 mm à droite, avec le texte allemand au verso. Collée par trois angles; quelques cassures et taches. Planche de la suite de la “Passion du Christ”.
Delteil n° 67 (III/IV). Belle épreuve sur vélin du 3e état (sur 4), le nom de Villain effacé. Léger empoussiérage et oxydation sur les bords des marges; courte déchirure marginale en tête et quelques traces de plis marginales. Bonnes marges.
Verney et Lemaresquier n°23 (II/II). Belle épreuve sur vélin fort du 2e état (sur 2), avec le titre, probablement d’un tirage antérieur à la publication dans l’album. Rousseurs essentiellement marginales et au verso; oxydation marginale et mouillures marginales. Belles marges. Timbre sec de l’éditeur E. Frapier.
Delteil n°15. Très belle épreuve sur chine appiqué, numérotée, signée et rehaussée très probablement par l’artiste. Traces de plis de manipulation, petites déchirures marginales et oxydation irrégulière du feuillet. Timbre sec de “L’Estampe Originale”.
Bartsch n°517. Belle épreuve coupée à la marque du cuivre, de l’état unique. Tirage probable vers 1550/1560. Inscription ancienne à la plume; petite déchirure anciennement restaurée sur la joiue; petite déchirure et amincissure associée en bas à gauche. Rare. Ex collection R. de Perthuis (Lugt n°4237). Filigrane : trois fleurs (cf Briquet n°6684)
I.F.F. non décrit. Belle épreuve sur vélin mince grisâtre, montée à chaud sur vélin fort, justifiée à la mine de plomb. Minuscules rousseurs marginales et quelques fines traces de plis en tête. Belles marges. Rare. Provenance : H. M. Petiet et A. Bonafous-Murat, catalogue avril 2010 n°40.
Robert Dumesnil n°87. Très belle épreuve de l’état unique. Rares petites taches marginales. Grandes marges. Tirage de la fin du XVIIe siècle.
Le Blanc n°2. Griffiths et Carey n°9b. Belles épreuves coupées irrégulièrement au cuivre, de l’état unique. Quelques amincissures et taches, surtout à la dernière. Suite de six estampes qui forme avec la suite de six autres “Enfants jouant aux adultes” une suite complète de douze.
Belle épreuve coupée au cuivre, avec l’adresse de Visscher. Pli vertical médian en partie déchiré en pied et restauré; quelques courtes déchirures restaurées; forte cassure diagonale en haut à gauche; autres petits défauts.
Préaud n°292 (partie). Belle épreuve. Plis et traces de plis; petite tache rousse en tête. Petites marges sur deux côtés. Une des six planches (partie supérieur droite) de la thèse de théologie d’Antoine Talon.
P. de Baudicour n°6 (II ou III/III). Très belle épreuve du 2e ou 3e état (sur 3). Quelques cassures, l’une prononcée en bas à droite; une petite rousseur. Grandes marges. Sixième et dernière planche de la suite des “Figures académiques”.
Belle épreuve. Contrecollée sur vergé ancien; quelques piqures dans le ciel et légère oxydation. Filets de marges.
Suite de 15 scènes de chasse (sur 16). Très belles épreuves coupées à la marque du cuivre, du 1er état (sur 2) pour le titre, de l’état unique pour les autres. Quelques infimes défauts; quelques très rares petites taches rousses. Fixées par les angles sur vélin. Ces gravures copient dans le même sens celles d’A. […]
Very good impression on laid paper, signed and numbered. Tiny épidermure avec a very short tear (?) en haut à gauche; some very slight creases. Dry stamp of “L’Estampe Originale” (Lugt nr 819).
New Hollstein n°3 (V/VI). Belle épreuve du 5e état (sur 6), les initiales de G. Hendrick effacées. Oxydation du feuillet; léger pli d’impression dans l’angle inférieur droit. Grandes marges. Filigrane : raisin.
Lotz-Brissonneau n°38 (II/II). Très belle impression sur japon, du 2e état (sur 2), le cuivre réduit, signé et annotaté “Tirage 8 ép” et en dessous “n°7”. Légère trace de pli en haut à droite. Bonnes marges. Le tirage du premier état n’a été que de 5 épreuves et celui du 2e état de 30 (ou […]
Belle épreuve su vergé en coloris du temps. Déchirures marginales; traces de plis marginales et légères taches et empoussiérage.
Faucheux n°62-16 et 210. Belles épreuves. Forte oxydation et / ou trace de colle le long des bords; doublées sur vergé ancien. Filets de marges. Deux planches de deux suites de vues différentes.
Cf Portalis et Beraldi page 270. Belles épreuves coupées à l’extérieur du trait carré, formant pendant. Contrecollées sur vélin; rousseurs; fortes taches et oxydation.
B. n°280; Strauss n°154 (II/II); New Hollstein n°347 (II/III). Très belle épreuve coupée irrégulièrement à l’intérieur de la marque du cuivre, rognée de quelques mm en largeur, du 2e état (sur 3). Contrecollée sur vergé ancien; trace de pli vertical médian; pli de tirage ouvert sur le bord gauche; autres rares petits défauts. Planche d’une […]
I.F.F. non décrit. Très belle épreuve sur japon mince beige, imprimée en couleurs, justifiée et signée. Tirage à 15 épreuves. Cachet rouge de l’artiste.
I.F.F. n°97. Très belle épreuve sur simili japon, signée. Très légère oxydation et infimes rousseurs; épidermures marginales au verso. Belles marges. Timbre sec du Cercle de la Librairie.
Très belle épreuve sur vélin mince, signée ?. Une légère trace de pli; quelques petites taches et fixée par quelques points de colle sur vergé fort. Petites marges.
Zerner n°39 (II/III). Très belle épreuve du 2e état (sur 3), rognée de 4 à 5 mm à droite, avec l’adresse de Lafreri précédant celle de P. de Nobili. Doublée; quelques déchirures en pied à droite; quelques amincissures, traces de plis et taches.
Belle épreuve sur vélin ocre, rehaussée par l’artiste d’aquarelle. Oxydation à l’ouverture d’un ancien montage; trace de pli marginal et infimes taches. Belles marges. Tirage probable à 12 épreuves. Rare.
New Hollstein n°48 (III/III). Belle épreuve rognée de quelques millimètres à l’intérieur du cuivre, de l’état définitif. Déchirure hâtivement restaurée d’environ 15 mm en bas à gauche; nombreuses amincissures; un petit trou et angle supérieur gauche rogné. Tirage du XVIIIe siècle.
Hollstein n°96 (III/IV). Belle épreuve du 3e état (sur 4), avec l’adresse de Bonnart. Contrecollée sur vergé ancien; deux légères traces de plis horizontales surtout visibles en lumière rasante et pli vertical sur le bord droit. Filets de marges.
New Hollstein n°81 (III/III). Très belle épreuve coupée au cuivre. Ex collection Valentin (Lugt n°2498).
Très belle épreuve sur vélin, signée. Belles marges.
Très belle épreuve sur simili-japon, publiée dans “Dix peintres au XXe siècle” en 1927. Belles marges.
Beraldi n°517. Bouillon Af 11 (?/V). Très belle épreuve sur vergé ancien, d’un état indéterminé, probablement tirée avec “cache-lettre”. Petites taches marginales. Belles marges.
New Hollstein n°338 (II/IV). Belle épreuve du 2e état (sur 4), avec le numéro gravé mais avant la modification de l’adresse. Forte oxydation du feuillet; légères petites rousseurs et petites taches; petit manque marginal renforcé en tête. Belles marges. Filigrane : double C couronné. Planche de la suite des “Nouvelles Inventions des Temps Modernes”, 1588-1591.
Très belle épreuve sur vergé en coloris du temps. Quelques courtes déchirures marginales et quelques traces de plis marginales; rares taches.
Hollstein n°250 (pour la première) et ?. Quatre belles épreuves de diverses suites, coupées au cuivre ou au sujet. Fixées par les angles sur vélin; la première planche jaunie, avec une petite tache rousse; quelques très rares petits accrocs sur les bords.
I.F.F. n°59. Très belle épreuve sur vergé, publiée dans “L’Illustration Nouvelle” en 1877. Quelques légères traces de plis souples. Grandes marges.
I.F.F. n°8. Très belle épreuve. Quelques rares et légères traces de plis; deux petits défauts marginaux et quelques rares taches et rousseurs au verso. Petites marges. Planche du “Recueil d’Ostéologie et de Myologie” dessiné d’après nature par Gamelin, 1779.
Hollstein n°16. Belle épreuve de l’état unique. Large mouillure en haut à gauche surtout visible au verso; légère trace de pli vertical et quelques autres légères traces de plis; restes de papier de montage au angles du verso. Petites marges. Dernière planche de la suite de la “Création du Monde” comprenant un titre et sept […]
Faucheux n°51-20. Belle épreuve. Doublée sur vergé ancien; petite rousseur au verso. Tirage légèrement tardif, avec l’adresse de van der Bruggen.
Delteil n°48; Schneidermann n°51 (IV/IV). Belle épreuve coupée au trait carré, les noms des artistes et de l’imprimeur rognés en pied, de l’état définitif. Pli vertical médian; très petite amincissure à droite et infimes autres défauts. (264 x 431 au lieu de 271 x 436)
Hollstein n°30 (II/II). Belle épreuve de l’état définitif avec l’adresse de F. van Wyngaerde et les derniers travaux. Belles marges. Filigrane : folie.
Robert-Dumesnil n°31; Exposition “Bourdon” n°35. Belle épreuve coupée à l’extérieur du cuivre, de l’état unique. Amincissures le long des bords et minuscule défaut sur le bord droit.
Bartch Illustré n°8 (318). Très belle épreuve. Quelques traces de plis. Petites marges.
Bartsch n°32 (I/II). Belle épreuve légèrement rognée à l’intérieur du sujet, la tablette en pied rognée (comme souvent), du premier état (sur deux), avant l’adresse de Losi. Forte amincissure en bas à droite; petites déchirures sur les bords, l’une plus importante en bas à droite; quelques taches et autres petits défauts. (268 X 234 contre […]
Très belle épreuve provenant probablement d’un ouvrage. Légère trace de pli vertical médian; deux infimes amincissures. Filets de marges.
P. de Baudicour n°6; Wildenstein n°3. Très belle épreuve coupée à l’intérieur du cuivre, de l’état unique. Minuscules rousseurs éparses, surtout visibles au verso; infime pli d’impression vertical et très légère trace de pli diagonal. Première planche de la suite des quatre “Bacchanales”.
Très belle épreuve coupée au cuivre, d’essai, largement rehaussé. Quelques traces de plis; infime déchirure en tête. Rare.
Bartsch Illustré XXIX-78. Très belle épreuve de l’état unique (?). Traces de plis dans les angles supérieurs, un reste de papier de montage collé au verso. Petites marges. Filigrane : ours ou lion dans un écu.
Steingräber n°47. Très belle épreuve d’essai sur vergé imprimée en brun clair. Traces de plis sur les bords des marges; quelques rousseurs aux bords de marges. Grandes marges.
Très belle épreuve. Quelques minuscules épidermures; une infime rousseur à droite. Filets de marges. Rare. Notre estampe est monogrammée “PM.F” en bas sur la pierre.
Rivière non décrit. Très belle épreuve d’essai sur vergé texturé, imprimée en violet et datée.
New Hollstein n°124 (II/III). Très belle épreuve du 2e état (sur 3), avec de nouveaux petits travaux. Restes de papier de montage au verso et petites rousseurs dans les angles. Filets de marges. Tirage de la fin du XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Timbre sec de collection non identifié.
Très belle épreuve sur japon. Planche publiée dans “Dix peintres au XXe siècle” par V. J. Roux Champion, 1927.
Rivière non décrit. Belle épreuve d’essai sur vergé, datée. Trace de pli en pied.