Hollstein n°5. Superbe épreuve de l’état unique. Petites rousseurs, surtout visibles dans les petites marges et au verso, restes de papier de montage dans les angles supérieurs au verso. Filigrane : lion dans un écu couronné avec initiales de papetier et chiffre 4 en pied (Churchill n°294, daté 1610). Ex collection Paul Delaroff (Lugt n°663).
De Grazia-Bohlin n°21 (II/IV). Bartsch illustré n°21 (II/V). Très belle épreuve coupée à l’extérieur de la marque du cuivre, du 2e état (sur 5), avant l’adresse de N. van Aelst. Quelques traces de plis, notamment horizontal vers le bas; restes de papier de montage le long du bord gauche.
Hollstein n°23 (I/II). Très belle épreuve du premier état (sur deux), avant les nouveaux travaux et la disparition des taches en pied. Restes de papier de montage dans les angles au verso; une légère trace de pli et petites amincissures à certains angles. Filets de marges.
New Hollstein (Stradanus) n°139. Très belle épreuve de l’état unique (?). Quelques très légères traces de plis et petites taches. Petites marges. Planche d’une suite de dix-sept “Éloges de la musique”.
Kennedy n°47 (VIII/VIII). Glasgow n°51 (IX/IX). Très belle épreuve sur vergé filigrané MBM Portfolio, de l’état définitif, mais avant la petite tache qui apparaîtra à droite de l’horloge. Oxydation le long des bords et au verso; quelques légères traces de plis de manipulation. A toutes marges. Les huit premiers états sont très rares. La plupart […]
L. Mannocci n°20 (III/IV). Belle épreuve coupée au cuivre du 3e état (sur 4), la planche usée comme à l’ordinaire, mais avant les derniers travaux. Deux traces de plis diagonaux à droite, surtout visibles au verso; amincissures la la pointe des angles gauches et quelques rares autres petits défauts. Tirage probablement italien, de la fin […]
New Hollstein n°326 (I/III). Très belle épreuve du premier état (sur 3), avant la modification du nom de l’éditeur. Oxydation du feuillet; quelques traces de plis notamment vertical médian et quelques infimes trous d’épingle. Filigrane : double C couronné. Belles marges. Planche de la suite des “Nouvelles inventions des temps modernes”, ca 1588-1591.
New Hollstein n°125. Belle épreuve coupée au cuivre de l’état unique. Traces de plis et cassures; restes de papier de montage sur le pourtour au verso et quelques petites rousseurs. Filigrane : lion ou ours dans un écu.
Strauss n°65. Meder n°15 (a-b/e). Très belle épreuve coupée irrégulièrement au cuivre, de l’état unique a-b (sur e). Quelques amincissures, surtout en tête; petite restauration sur l’épaule de Marie-Madeleine et déchirure restaurée dans le bras de la Vierge; quelques petites déchirures restaurées. Planche de la suite de la “Petite Passion” sur cuivre.
Blum n°1072. Expo “Bosse” n°100. Très belle épreuve avec l’adresse de Le Blond, les traits de mise en place de la lettre bien visibles. Fortes taches dans les angles supérieurs; traces de plis et une amincissure le long du bord gauche. Thread margins. Gravure faisant pendant avec “Le Français et son laquais”.
Hollstein n°1. Très belle épreuve imprimée e n noir et deux teintes d’ocre, de l’état unique, la tablette en pied portant l’adresse de Melchior Tavernier ici rognée, comme souvent. Trois courtes déchirures d’environ 10 à 15 mm hâtivement restaurées sur les bords; traces de plis horizontaux médians habituels et quelques autres traces de plis.
S. Laboureur n°623. Très belle épreuve sur japon mince, de l’état unique, signée et justifiée au crayon bleu, du tirage de 1910 à 4 épreuves. Légère épidermure marginale en haut à droite. Petites marges. Contrairement à la justification, le tirage total ne se monte qu’à 19 épreuves, dont seulement dix du vivant de l’artiste.
Hollstein n°102 (V/V). Très belle épreuve du dernier état, avec les derniers travaux. Quelques petites amincissures on the edges, one slightly tear at upper left; tiny marginal tear; some rare small stains and slight marginal oxidation. Filigrane : paper maker’s name. Ex collection R.P. Goldschmidt (Lugt 292) et B. Keller (Lugt 384). D’un format plus […]