Robert-Dumesnil n°32 (I/II). Thuillier n°181 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du 1er état (sur 2), avant suppression de l’adresse de Weyen. Fixée par les angles sur vélin; petites épidermures dans le ciel et pli vertical à droite. Dernière planche de la suite des six “Paysages”. Ex collection Robert-Dumesnil (Lugt n°2200).
Beraldi n°16; I.F.F. n°133. Très belle épreuve sur vergé, avec de nombreuses retouches à la mine de plomb par l’artiste en vue d’une éventuelle réduction du cuivre. Légère oxydation à l’ouverture d’un ancien montage. Belles marges. Très rare. Ex collection H. M. Petiet.
Hind n°15 (I/VI). Très belle épreuve du premier état (sur six) avant l’adresse de Bouchard et Gravier. Quelques plis prononcés et traces de plis notamment en tête, légère trace de pli vertical médian. Petites marges. Rare. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle.
Très belle épreuve complète et rehaussée à la gouache et vernie, dans un cadre provençal ou d’Italie du Nord du XVIIIe siècle. Rares éclats ou petits accidents au cadre. L’estampe n’a pas été décadrée.
Hollstein n°15. Belle épreuve de l’état unique. Oxydation du feuillet; rousseurs; quatre trous de ver ou d’épingle; quelques traces de plis verticaux. Petites marges. Filigrane : nom de papetier et armoiries (?). Tirage probablement légèrement tardif. Le tableau de Rubens (et de son atelier) est conservé à l’Académie de Vienne.
Préaud n°73. Très belle épreuve de l’état unique. Une bande de papier (d’époque ?) ajoutée en tête au verso; nombreuses traces de plis dans la lettre et quelques autres dans le sujet, l’un diagonal se déchirant très légèrement à l’extrémité du bord. Petites marges. Rare en cette qualité de tirage.
Voir Bartsch Ill n°55 (pour la gravure interprétant la peinture complète de Raphaël). Belle épreuve coupée au cuivre (?). Angles inférieurs accidentés; traces de plis et petites taches; autres petits défauts. Rare. Filigrane : flèches entrecroisées surmontées d’une étoile (proche de Briquet n°6300, Bruxelles, 1551-1556).