Lecomte n°153 (II/II). Belle épreuve sur vergé, justifiée et signée, de l’état définitif. Tirage total à 75 épreuves. Très légère trace de passe partout à l’ouverture d’un ancien montage; légères traces de plis souples. Timbre sec de l’éditeur E. Sagot (Lugt n°2254).
New Hollstein n°4 (V/V). Très belle épreuve de l’état définitif, les initiales de Gillis Hendrickx effacées. Très légers plis souples et très légère oxydation du feuillet. Tirage du début du XVIIIe siècle. Belles marges. Filigrane : initiales de papetier.
New Hollstein (van Dyck) n°155 (VII?/VIII). Très belle épreuve probablement du 7e état (sur 8), avant les dernières retouches. Belles marges. Tirage probable du début du XVIIIe siècle.
M. Préaud n°275 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre ou avec des filets de marges, du 2e état (sur 2), une feuille de vigne dissimulant l’intimité de la jeune femme. Angle inférieur gauche restauré; pointe de l’angle supérieur droit restauré; quelques maincissures dans les angles et nombreuses petites rousseurs éparses. Filigrane […]
New Hollstein n°329 (I/III). Très belle épreuve du 1er état (sur 3), avant la modification du nom de l’éditeur. Oxydation du feuillet; légères traces de plis verticaux, notamment médian et quelques minuscules trous d’épingle. Belles marges. Planche de la suite de vingt, dont un titre, relatant “Les nouvelles inventions des temps modernes”, ca 1591. Filigrane […]
De Pissarro à Picasso n°136. Très belle épreuve sur vergé, imprimée en couleurs au repérage,annotée 1er état et titrée. Légère oxydation du feuillet au verso, quelques traces de plis de manipulation et petits défauts sur les bords des belles marges. Rare. Le second état n’a été tiré qu’à 25 épreuves.
De Vesme n°7; Rizzi n°33 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec la signature de l’artiste. Maintenue par quelques points de colle sur vergé ancien; quelques petits accrocs sur les bords et quelques traces de plis. Filets de marges. Planche de la suite des dix “Caprices”.Provenance : inscription contemporaine à l’encre brune […]
Bartsch illustré n°3 (I/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du 1er état (sur 2), avant l’adresse de Mariette. Quelques petites rousseurs et très légères taches. Camillo Procaccini n’exécuta que six eaux-fortes. Les traces de polissage du cuivre demeurent très visibles sur notre épreuve.
Poncetton n°25 (I/II). Très belle épreuve sur vergé du premier état (sur deux), avant la signature gravée, signée et annotée “1er état”. Traces de plis essentiellement souples; quelques rousseurs marginales. Belles marges.
Belle épreuve. Quelques petites déchirures en pied et en tête, certaines dans le sujet; quelques taches et traces de plis; petit manque en pied. Il s’agit d’un rare exemple de papier décoratif du 16e siècle, collé sur une toile ou un mur et de ce fait rarement conservé. Filigrane : raisin (proche de Briquet n°13082, […]
Très belle épreuve sur vergé annotée en pied “première planche de Brouet”. Quelques légères rousseurs visibles au verso. Petites marges. Rare. Cette estampe ne semble ni décrite par Boutitie ni par E. Barthel. Nous préférons l’attribuer seulement à l’artiste bien qu’elle soit fort probablement de lui.
Belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Déchirure verticale en-tête d’environ 80 mm; quelques petits trous; plis, traces de plis et taches. Rare. Nous n’avons pas retrouvé mention de cet éditeur et de cette gravure.