Robert-Dumesnil n°440 (II/III). Très belle épreuve du 2e état (sur 3), avec le numéro. Légère trace de pli vertical à gauche; quelques légères rousseurs. Belles marges. Seconde planche d’une suite de douze illustrant la “Troisième partie des Poissons de Mer”. Filigrane : Armoiries.
Robert-Dumesnil n°469 5II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec le numéro. Légère oxydation du feuillet et quelques très légères rousseurs visibles surtout au verso. Filets de marges. Planche d’une suite de douze formant la seconde “Partie de Poissons d’Eau douce”. Ex collection Defer-Dumesnil (Lugt n°739).
Hollstein n°79 (IV/IV). Très belle épreuve coupée à l’extérieur du trait carré, de l’état définitif. Infime amincissure dans un angle. Fragment de filigrane non identifié.
New Hollstein n°6 (V/V). Très belle épreuve de l’état définitif, les initiales de l’éditeur Hendrickx effacées. Tirage du début du XVIIIe siècle. Belles marges. Filigrane : lettres CVA.
New Hollstein n°11 (V/V). Très belle épreuve de l’état définitif. Belles marges. Tirage du début du XVIIIe siècle. Filigrane : grappe de raisin. Justus Sustermans (1597+1681), élève de W. de Vos à Anvers, fut actif à Paris puis dès 1620 à Florence au service des Medicis. (Un des portraits gravés de van Dyck les mains […]
Très belle épreuve rehaussée à l’aquarelle à l’époque. Infimes taches et traces de plis. Bonnes marges. Planche pour le “Recueil de la Collection des Prix que la ci-devant Académie d’Architecture proposait et couronnait tous les ans”, 1787-1796 (?)
Très belle épreuve sur vergé annotée en pied “première planche de Brouet”. Quelques légères rousseurs visibles au verso. Petites marges. Rare. Cette estampe ne semble ni décrite par Boutitie ni par E. Barthel. Nous préférons l’attribuer seulement à l’artiste bien qu’elle soit fort probablement de lui.
Hollstein n°9. Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre. Légère trace de pli diagonal en pied à gauche. Ex collection N.D. Goldsmid (Lugt n°1962).
Poncetton n°4. Belle épreuve signée. Dessin signé et titré. Rousseurs marginales prononcées à la gravure; petite déchirure en tête au dessin et empoussiérage. Oeuvre puissante de Bernard Naudin, dans la lignée de Goya. Rare.
Poncetton n°25 (I/II). Très belle épreuve sur vergé du premier état (sur deux), avant la signature gravée, signée et annotée “1er état”. Traces de plis essentiellement souples; quelques rousseurs marginales. Belles marges.
Sanchez-Seydoux n°111 (II/III). Belle épreuve coupée à l’extéieur de la marque du cuivre sur vélin du 2e état (sur 3), avant les derniers travaux, titrée en bas à droite (par l’artiste ?). Courte déchirure en pied d’environ 8 mm. Cachet de P. et V. Sanchez (légèrement visible au recto).
Hollstein n°166 (II/II). Très belle épreuve du 2e état (sur 2), avec le numéro. Quelques très légères traces de plis. Bonnes marges. Seconde planche d’une suite de “Quatre châteaux de Hollande et Utrecht”.
Belle épreuve sur vergé en coloris d’époque. Déchirure verticale en-tête d’environ 80 mm; quelques petits trous; plis, traces de plis et taches. Rare. Nous n’avons pas retrouvé mention de cet éditeur et de cette gravure.
Belle épreuve. Amincissures sur les bords; quelques infimes taches et courte déchirure en tête; trace de pli diagonal. Planche reprenant inversée la célèbre gravure de Dürer, qui date de 1501 environ. Notre gravure a très probablement été exécutée au début du XVIe siècle. Il existe une autre impression au cabinet des Estampes de Dresde. Ex […]