Poncetton n°1 (I/II). Belle épreuve. Ensemble d’une gravure et d’un dessin préparatoire à l’encre, la seconde signée; la première du 1er état (sur 2), avant que le visage du nain ne soit gratté. Quelques traces de plis et cassures, restes de montage au verso et quelques taches à la première; plis, petites déchirures et défauts […]
Dimensions : 205 (gravure) - 170 (dessin) mm x 285 (gravure) - 230 (dessin) mm
Poncetton n°60 (I/II). Très belle épreuve sur vergé du premier état (sur deux), avant des travaux à la pointe sèche, signée et annotée “1e état – 1ère épreuve”. Traces de plis souples en tête; deux infimes amincissures. Bonnes marges. Rare.
Morane n°4. Très belle épreuve sur chine volant, imprimée en couleurs, signée et numérotée. Petites rousseurs surtout visibles au verso et marginales; courte déchirure marginale et quelques traces de plis. Grandes marges. Tirage à 100 épreuves pour la “Galerie d’estampes originales” d’A. Vollard.
T. Dufresne n°16. Très belle épreuve sur vergé, justifiée et signée. Très légère trace de passe partout à l’ouverture. Tirage à 25 épreuves. Timbre sec de l’éditeur Sagot (Lugt n°2254)
Sanchez-Seydoux n°126 (III/III). Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif, avec la signature et la date, titrée par Mme Heyman. Petites marges.
Préaud n°73. Très belle épreuve de l’état unique. Une bande de papier (d’époque ?) ajoutée en tête au verso; nombreuses traces de plis dans la lettre et quelques autres dans le sujet, l’un diagonal se déchirant très légèrement à l’extrémité du bord. Petites marges. Rare en cette qualité de tirage.
L. Marchesano et C. Michel n°6; Robert-Dumesnil n°59. Très belle épreuve en quatre feuilles assemblées. Petites marges. On peut noter la présence de huit points à côté du nom de Goyton. 1) Un trou de ver, trace de pli horizontal médian; déchirure restaurée en tête essentiellement marginale et déchirure marginale à gauche. 2) Quelques déchirures […]
L. Marchesano et C. Michel n°5. Robert-Dumesnil n°58. Très belle épreuve en quatre feuilles libres. 1) Une minuscule amincissure; une minuscule tache. 2) Deux déchirures restaurées dans la lettre. 3) Un pli d’impression dans la tête du cheval. 4) Petites restaurations marginales; légère oxydation. Notre épreuve présente sept points à la suite du nom de […]
L. Marchesano et C. Michel n°3; Robert-Dumesnil n°42. Très belle épreuve en deux feuilles assemblées. Légères rousseurs, surtout dans la partie inférieure. PLi vertical médian; quelques infimes épidermures et quelques courtes déchirures marginales. Filigrane : nom du papetier HG Cusson (très proche de Gaudraulot pl 127, daté 1672). Girard Audran et Gérard Édelinck traduisirent, entre […]
L. Marchesano et C. Michel n°4; Robert-Dumesnil n°57. Très belle épreuve en quatre feuilles assemblées. Partie droite : (deux feuilles) trace de pli vertical médian; quelques infimes épidermures et quelques courtes déchirures marginales. Bord supérieur gauche renforcé par une bande de papier au verso. Petites restaurations marginales. Partie droite : (deux feuilles) trace de pli […]
New Hollstein n°340 (I/III). Belle épreuve du premier état (sur trois), avant la modification de l’adresse. Forte oxydation du feuillet; traces de plis et taches; défauts marginaux; quelques trous d’épingle. Bonnes marges. Filigrane : double C couronné. Planche de la suite des “Nouvelles inventions des Temps Modernes”, 1588-1591.
New Hollstein (Stradanus) n°327 (I/III). Très belle épreuve du 1er état (sur 3), avec l’adresse de Philippe Galle. Quelques minuscules trous d’épingle; quelques très rares taches et légères traces de plis surtout marginales. Belles marges. Planche de la suite des “Nouvelles inventions des Temps Modernes”. Filigrane : double C couronné.
Hollstein n°1281 (I/II). Belle épreuve coupée à la marque du cuivre, du premier état (sur deux), avant l’inscription en tête et le nom de Galle. Traces de plis et pli vertical ouvert en pied; quelques taches; pointe de l’angle inférieur droit arraché; anciennement doublée; quelques amincissures; restes de papier de montage et de colle au […]
Hollstein n°15. Belle épreuve de l’état unique. Oxydation du feuillet; rousseurs; quatre trous de ver ou d’épingle; quelques traces de plis verticaux. Petites marges. Filigrane : nom de papetier et armoiries (?). Tirage probablement légèrement tardif. Le tableau de Rubens (et de son atelier) est conservé à l’Académie de Vienne.