Herold n°4 (II/II). Deux belles épreuves, l’une avec l’avertissement ici manuscrit, du 2e état (sur 2), avec les modifications dans la lettre, imprimée en noir (1er tirage) et en bistre. Quelques déchirures et traces de plis à l’une; quelques taches. Sans marges ou petites marges. Planche de titre du “Premier cahier” de six pièces d’après […]
S. Laboureur n°601. Très belle épreuve sur vélin de l’état unique, du tout premier tirage à 11 épreuves de 1899, signée et numérotée. Belles marges. Tirage total à 14 épreuves (hormis le retirage de 1989 à 9 épreuves). Rare.
S. Laboureur n°112. Belle épreuve sur vergé de l’état unique, signée et justifiée. Quelques légères traces de plis; légère oxydation du feuillet surtout visible au verso; légère trace de passe-partout. Tirage total à 30 épreuves. Bonnes marges.
Delteil n°28 (VI/VI). Très belle épreuve sur vergé de l’état définitif, signée. Traces de plis souples marginaux. Tirage de l’état définitif à 60 épreuves. Timbre sec de l’éditeur E. Sagot (Lugt n°2254).
I.F.F. n°50 (II/II). Très belle épreuve coupée à la marque du cuivre, avec la lettre. Petite tache rousse visible au verso; trace de pli vertical le long du bord droit et horizontale en pied, surtout visibles au verso; traces de plis de manipulation.
Cf J. Kainen n°23. Très belle épreuve. Trace de pli horizontal médian prononcé; trois petites déchirures marginales et minuscules rousseurs. Petites marges. Planches provenant probablement du volume relié des oeuvres de Jackson, “Opera selectiora…”, 1745.
Plumart et Trumeau-Rydelynck n°306. Belle épreuve d’état sur vergé, largement complétée au crayon noir, annotée et signée. Oxydation surtout visible au verso; taches marginales et au verso. Bonnes marges. Rare. Notre épreuve largement reprise par l’artiste anticipe l’état final, qui fera partie d’une suite de douze illustrant l’album “Londres”.
Hollstein n°70. Très belle épreuve coupée sur ou au-delà du trait carré, de l’état unique, avec quelques légères cassures sur le bois. Pointes des angles gauche restaurées; infime restauration dans l’angle inférieur droit; une ou deux piqures et quelques légères traces de plis en pied. Rare. Ex collection X. de Roche du Teilloy (Lugt 2141d).
New Hollstein n°143 (b-c/c). Belle épreuve coupée à l’extérieur du trait carré, de l’état unique b-c sur c. Restes de feutrine dans les angles au verso; quelques légères traces de plis et deux petites déchirures dans les angles supérieurs. Tirage du XVIe siècle.
Hollstein n°351. Belle épreuve coupée à l’intérieur du cuivre mais toute l’image bien complète. Déchirure hâtivement restaurée d’environ 50 mm en haut à gauche; un petit trou de ver; quelques traces de plis et quelques taches. La planche a servi à illustrer “Arnold Möller kunst und Natzlich…”, 1629 et “Schreib kunet Spiegel…”, 1644
Très belle épreuve sur vélin, justifiée, titrée, signée et datée. Quelques très légères traces de plis marginales; quelques salissures au verso. Grandes marges.
Cf voir G. Bartrum, “Albrecht Durër and her legacy” expo. British Museum 2003.Belle épreuve coupée au train carré, formant frontispice de l’ouvrage. Texte typographié au verso. Oxydation du feuillet; pointe d’un angle restauré; empoussiérage. Planche de titre de l’édition allemande des “Chroniques de Nüremberg”; qui demeure après la “Bible” de Gütenberg la publication la plus […]